Rénover un muret - rénovation de muret 85

L’espace extérieur de votre maison dispose d’un muret dont l’état se trouve être plus ou moins dégradé et vous envisagez de lui donner une nouvelle jeunesse ? Vous ne savez pas comment rénover votre muret afin d’obtenir le meilleur résultat possible ? Il est important de bien se renseigner au préalable afin de bien comprendre et choisir les solutions les plus adaptées.

I – Muret en parpaing avec enduit

Pour rénover un muret en parpaing qui est recouvert d’un enduit, vous devez tout d’abord vous assurer de son état et de sa fragilité. Dans le cas d’une fissure, la première étape sera assurément le nettoyage préalable du support et le dépoussiérage de la zone que vous allez devoir travailler. Vous devrez ensuite préparer un enduit spécifique destiné spécialement au rebouchage des fissures. Si les fissures sont importantes, vous pouvez préalablement remplir la fissure avec du mortier avant d’utiliser un enduit de finition.

Dans le cas où les fissures seraient dans le crépi, la solution va dépendre des dimensions des trous qui se sont formés avec le temps et l’usure. La première étape sera là aussi le nettoyage afin de pouvoir repartir sur de bonnes bases. Vous devrez ensuite utiliser un grattoir à fissure en V ainsi qu’un cordon de fond de joint en mousse de plastique. Le mastic acrylique permettra également de renforcer la solidité de votre intervention. Une fois la fissure bouchée, vous pourrez débuter la phase de lissage en appliquant une couche de mortier de rebouchage si le crépi est en ciment ou d’émulsion acrylique autrement.

II – Muret en pierres apparentes

Dans le cas où vous souhaiteriez rénover un muret en pierres apparentes, la première étape sera là aussi d’effectuer un nettoyage au préalable. Pour ce dernier, vous ne devrez pas lésiner sur les moyens : jet à pression, brosses ou encore produits non abrasifs. Il sera important de bien creuser les joints avant de pouvoir les combler avec du mortier.

Vous pourrez ensuite lisser et brosser ces ajouts afin de conserver l’esthétisme du mur. Enfin, la phase de séchage et de nettoyage final devra se faire au vinaigre blanc.

Dans le cas où les fissures et autres dégâts sur votre muret seraient importants, il est préférable de faire appel aux services et aux connaissances d’un professionnel. Le résultat sera bien plus durable et aura une apparence bien plus réussie grâce à son savoir-faire.

Contactez-nous