Ragréage de sol à Fontenay-le-Comte et Luçon

Le ragréage est une méthode qui permet d’aplanir une surface ou de changer de revêtement de sol. Le ragréage peut concerner une dalle en béton, une chape en ciment ou une dalle en plastique mais aussi d’autres surfaces. Cette méthode se déroule en quelques étapes distinctes, dont voici quelques détails.

I – Présentation et définition du ragréage

Le ragréage de sol se déroule après avoir préparé le sol et égalisé la surface pour éviter les différences de niveau mais aussi un mauvais vieillissement du revêtement. Le sol doit être dur, sec et propre et les anciens revêtements doivent être retirés, de même que la colle et les différents résidus. Pour parfaire la préparation, le passage de l’aspirateur peut aider à ôter toute poussière. Ainsi, le ragréage permet de lisser une surface avant l’application d’un revêtement de sol quel qu’il soit.

II – Le ragréage pour quels types de sol ?

Le ragréage de sol peut s’appliquer pour différents types de sol, comme le ciment, le béton, le carrelage ou le plancher. En résumé, toutes les surfaces rigides. Le type de sol et les irrégularités qu’il présente déterminent le type de ragréage. Par ailleurs, le ragréage s’envisage en fonction de la porosité du sol.

III – Le ragréage autolissant ou liquide

Le ragréage autolissant ou liquide consiste en l’application d’un enduit sur un support pour le mettre à niveau ou le lisser. Il peut être envisagé pour lisser une surface creusée, bosselée, ou qui présente des défauts inférieurs à 2 cm. Il permet de remédier aux imperfections présentes dans le sol et peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

IV – Le ragréage autonivelant à base de mortier

Le ragréage autonivelant se réalise à l’aide d’une lisseuse et se fait à base de mortier. Il s’agit alors de verser, d’étaler avec la lisseuse et d’égaliser au fur et à mesure. Il permet de traiter les défauts supérieurs à 2cm.

V – La chape de ragréage

La chape de ragréage est par définition une épaisseur de mortier nivellement appliquée au sol et qui corrige les défauts et les trous supérieurs à 4 cm. Cette technique permet d’égaliser le sol avant la pose d’un revêtement et de corriger le niveau.

Découvrez notre service