Isolation extérieure en Vendée - maçon à Nalliers

L’isolation extérieure présente de nombreux avantages pour le foyer. Elle permet en effet de réaliser de grandes économies d’énergie sans modifier la surface habitable du logement, tout en bénéficiant d’une excellente isolation thermique et acoustique. Un moyen efficace de bénéficier d’un mode d’isolation excellent tout en optimisant son espace.

I – Présentation de l’isolation extérieure

L’isolation extérieure peut se faire sur un logement neuf ou lors d’une rénovation. Cette solution d’isolation extérieure peut être réalisée par bardage ou par la mise en place de panneaux de vêture. Aussi, il est possible d’appliquer un enduit isolant ou un isolant recouvert d’enduit. Cette solution permet de lutter efficacement contre les ponts thermiques et de réaliser jusqu’à 70 % d’économies de chauffage.

II – Isolation extérieure VS intérieure

L’isolation intérieure et l’isolation extérieure permettent toutes les deux de remédier aux ponts thermiques. Cependant, elles n’ont pas les mêmes avantages et ne s’appliquent pas de la même manière. Ainsi, l’isolation extérieure ne peut pas être appliquée à tous les logements contrairement à l’isolation intérieure et a besoin de créer une avancée supplémentaire de la couverture ce qui peut la rendre plus onéreuse, encore une fois contrairement à l’isolation intérieure. En revanche, elle permet de conserver la totalité de la surface habitable, là où l’isolation intérieure la réduit un peu.

III – Les avantages

L’isolation par l’extérieur présente toutefois de nombreux avantages. En effet, elle permet de remédier aux pertes de chaleur par ponts thermiques, elle est une véritable protection des murs contre les variations climatiques. De plus, elle ne créé pas de perte de surface intérieure liée à l’épaisseur de l’isolation et ne nécessite pas de déplacement des meubles et des objets présents dans l’habitation. C’est plus de confort pendant les travaux. L’isolation par l’extérieur peut également se réaliser dans le même temps qu’une rénovation de façade, ce qui représente un gain de temps très appréciable.

Cette méthode d’isolation est idéale lors d’une rénovation, et de manière générale, elle offre de grandes performances thermiques. Les économies d’énergie qu’elle permet de réaliser sont telles qu’on estime un retour sur investissement en moins de 7 ans : elle permet de considérables économies financières sur les factures d’énergie.

Découvrez nos services