entretien de façade extérieure 85

La façade de votre habitation est exposée aux effets du temps et aux nombreuses dégradations qui en découlent. L’humidité, les mousses et lichens mais aussi les fissures ou la pollution peuvent laisser des marques peu esthétiques voire des dégradations plus importantes. Entretenir une façade encrassée est important pour éviter ce genre de désagréments ou des dégradations de grande ampleur. Voici les points les importants pour réaliser un entretien de façade optimal.

I – Faire un nettoyage régulier

Pour nettoyer efficacement la façade de la maison, il est important de bien prendre en compte l’état de la surface pour déterminer le traitement le plus adapté. Il s’agit à la fois d’éliminer les salissures d’origine végétale mais également les salissures dues à la pollution et aux oxydes de carbone.

De ce fait, le nettoyage peut se faire par un jet à haute pression, une nébulisation, un gommage, qui consiste à projeter une matière non abrasive et sans faire usage de l’eau, un hydrogommage, un sablage, un ponçage ou un peeling. Par ailleurs, en cas de nettoyage au jet à haute pression, il faut veiller à ne pas s’approcher trop près de la surface afin de la préserver. Grâce à un nettoyage régulier, les tâches noires ou vertes sont éliminées et la façade est parfaitement entretenue.

II – Réaliser l’entretien et la rénovation

L’entretien de façade comprend plusieurs étapes, comme le traitement des joints, la réparation et le comblement des fissures, la réparation du décollement de l’enduit, la pose de la peinture ou du nouveau crépi, mais également la pose d’un produit imperméabilisant, un hydrofuge qui protégera dans le temps la façade des intempéries et des effets du temps. Ces étapes permettent de remédier aux différentes dégradations subies par la façade et redonnent à cette dernière une nouvelle vie.

III – Précautions à prendre

Lorsqu’il s’agir d’entretenir une façade, certaines précautions sont à observer impérativement. Ainsi, il faut prêter attention à ne pas utiliser de produits agressifs ou de matériel abrasif, qui peuvent mettre à mal votre façade. En effet, ces derniers peuvent rendre la surface poreuse, détériorer la structure et la surface, provoquer un décollement de l’enduit mais ils augmentent aussi le risque de microfissures de votre façade.

Découvrez nos services pour votre façade