Création allée carrossable Vendée 85 - La Roche sur Yon

Lorsque vous envisager d’améliorer ou de procéder à la création de l’aménagement extérieur de votre domicile, il est important de songer à l’usage des différentes parties de ce dernier. Que vous ayez pour objectif de créer des allées ou des espaces particuliers, il sera important de bien les délimiter au préalable. Il est primordial pour vous de visualiser le projet dans son ensemble afin de pouvoir prendre en compte les différentes spécificités.

I – Choix de l’emplacement et préparation du sol

Pour créer une allée carrossable, il est essentiel de tracer soigneusement le parcours de cette allée afin de bien prendre en compte le parallélisme et les éventuelles courbes que vous pourriez souhaiter ajouter.
Ainsi, si vous envisagez un passage régulier de voitures, il faudra forcément prévoir la largeur en conséquence. Pour une allée carrossable, il faut compter un décaissage d’au moins 25 à 30 cm. Une fois le décaissement réalisé, vous pouvez envisager la première couche drainante sur une hauteur qui va de 15 à 20 cm et se compose de béton recyclé ou de tout-venant. Il ne faudra pas hésiter à employer une dameuse pour assurer l’effet compact et la réussite de ce projet. Vous pourrez alors, selon vos besoins et votre budget, envisager une couche supplémentaire pour assurer l’égalisation du sol.

II – Choix du revêtement carrossable

Pour une création avisée de votre allée carrossable, il est important de bien choisir le revêtement le plus adapté à votre situation et à vos besoins. L’enrobé est sans aucun doute le revêtement le moins coûteux et le plus simple à mettre en place. Toutefois, son manque de capacité drainante qui le rend incapable d’absorber l’eau ruisselante peut entraîner quelques problèmes en cas d’intempéries. Le béton drainant va assurément être une solution plus intéressante, d’autant plus que ses nombreuses possibilités de personnalisation vont permettre une grande adaptation aux restes de l’environnement extérieur. Le béton désactivé, tout en ayant des avantages similaires au béton drainant va en supplément permettre d’ajouter de l’adhérence et de la résistance. Bien que moins abordable, le béton imprimé est susceptible d’apporter une touche supplémentaire à l’esthétique de cette création d’allées carrossables.

III – Techniques particulières

Pour une création optimale de votre allée carrossable, il est indispensable de prendre en compte certains éléments. L’allée doit notamment avoir une largeur minimum d’au moins 2 mètres afin d’être adaptée aux besoins de passage. Vous pouvez également envisager la mise en place d’un feutre géotextile, il faudra toutefois envisager une installation de sous couche des nids-d’abeilles et donc anticiper le besoin supplémentaire d’épaisseur.

Pour un résultat durable et solide, lors de la création de votre allée carrossable, il est préférable de faire appel à un professionnel afin d’obtenir un effet à la hauteur de vos attentes.

Découvrez nos services