Choisir un enduit de façade 85

Si vous vous demandez comment bien choisir un enduit de façade, sachez qu’il y a quelques paramètres à prendre en compte. Qu’il s’agisse d’une construction, d’une extension ou d’une rénovation, les critères pour choisir un enduit de façade sont nombreux. Voici comment faire le bon choix :

I – L’enduit de finition, qu’est-ce que ce c’est ?

Appelé également « enduit de lissage », l’enduit de finition permet de donner un aspect lisse au support recouvert. Très fin, il apporte à la façade une finition régulière et est adéquat si une laque est appliquée par la suite. En résumé, l’enduit de finition est idéal pour uniformiser, protéger, décorer et imperméabiliser. Il est d’ailleurs recommandé d’appliquer une à trois couches selon l’enduit utilisé.

II – Le pouvoir hydrofuge : W0, W1 et W2

Pour protéger efficacement les murs extérieurs, l’enduit de finition se décline en trois classes. Chacune possède un pouvoir hydrofuge pour répondre à des conditions particulières, selon l’exposition et les intempéries. Ces classes définissent donc le pouvoir imperméabilisant. Ainsi, une façade peu exposée à la pluie pourra bénéficier d’un enduit de classe W0, tandis qu’une façade très exposée à la pluie sera mieux protégée avec un enduit de classe W2.

III – Les critères de choix

Pour choisir un enduit de façade, il est important de prendre en compte les principaux critères de choix. Tout d’abord, il est possible d’opter pour un enduit traditionnel, un liant hydraulique, un liant aérien ou monocouche. Tout dépend du support et de la méthode de pose choisie. Sur support neuf par exemple, on privilégiera l’enduit traditionnel ou monocouche.

La mise en œuvre des enduits est l’un des critères de choix pour les enduits de finition. La norme NF DTU 26.1 encadre cette mise en œuvre et l’application des produits de maçonnerie : elle définit ainsi l’épaisseur d’application, le temps de malaxage et les dosages.

Il est aussi possible de choisir son enduit un enduit de façade en fonction de souhaits particuliers comme la personnalisation, qui permet de réaliser des dessins dans l’enduit. Ainsi, des matrices et des pochoirs permettent d’obtenir de jolis décors : le type d’enduit à choisir sera alors adapté à ce critère.

Découvrez nos services