Installation chauffage au sol

La réussite en ce qui concerne un projet de chauffage au sol est une interrogation fréquente. Que vous optiez pour la rénovation de votre maison ou que vous passiez par la construction de votre future demeure, la question reste identique : comment s’assurer de la réussite de son projet de chauffage au sol ?

I – Le chauffage au sol ou plancher chauffant : présentation et avantages

Vous avez décidé d’opter pour un chauffage au sol, autrement nommé plancher chauffant, mais savez vous réellement de quoi il s’agit ou ce que cet équipement est susceptible de vous apporter ?

Comme son nom l’indique, le plancher chauffant est un système de chauffage qui s’installe sur le sol de votre maison. Avec de nombreuses évolutions au fil des années depuis sa création dans les années 60, il en existe aujourd’hui deux types différents : hydraulique ou électrique. Le premier est composé d’un circuit d’eau chauffée de manière électrique tandis que le second est composé d’un circuit de résistances électriques. Ces chauffages au sol intègrent des plaques d’isolant thermique afin de conserver au mieux la chaleur produite.

Le principal avantage de l’installation est sans aucun doute le confort de vie qu’il apporte. La chaleur douce et constante qu’il produit permet d’aménager plus simplement la température sur l’ensemble de la pièce afin d’éviter les grandes variations. De plus, grâce aux diverses évolutions en termes d’isolation et de rendement, ce système permet également de faire des économies, notamment si le chauffage hydraulique est associé à une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation.

II – Importance de la chape

Lorsque vous optez pour un plancher au sol, il est indispensable de bien choisir la chape qui l’enrobera. Ce choix est finalement tout aussi important que celui des tubes qui composent le plancher. La chape dite traditionnelle n’étant plus conforme à la législation en vigueur, seules les chapes fluides sont fréquemment employées. Elles peuvent être à base de ciment ou d’anhydrite.

La chape anhydrite représente, aujourd’hui, la meilleure solution. Grâce à un meilleur enrobage, elle permet une meilleure conductivité, mais également une mise en chauffe bien plus efficace du système. De plus, elle ne sera pas recommandée pour les planchers rayonnants électriques. La chape à base de ciment aura quant à elle l’avantage d’être moins coûteuse et de ne pas être sensible à l’eau.

III – Quels revêtements choisir ?

Votre projet est désormais bien avancé. Il ne vous reste désormais plus qu’à choisir le revêtement le plus adapté à vos besoins et vos envies. Et pour ce fait, vous devez bien comprendre les différences qui peuvent exister.

Le carrelage et la pierre permettent une forte conductivité, mais également une forte inertie thermique. De ce fait, la chaleur produite par votre chauffage va pouvoir se diffuser plus facilement dans l’ensemble de votre pièce. Avec ces deux possibilités, vous aurez un meilleur rendement tout en économisant vos ressources.
Les parquets en bois sont très jolis. Il faut toutefois faire bien attention à leur composition. Les parquets flottants notamment seront à éviter en raison de leur sous-couche isolante. Cette dernière apporte une trop grande résistance au transfert de chaleur.

En ce qui concerne les sols souples, il est préférable d’éviter le linoléum qui a tendance à se décoller. Les sols stratifiés ne sont pas compatibles avec les planchers chauffants électriques, il faudra donc seulement les employer avec de l’hydraulique. Les moquettes, quant à elles, peuvent être une bonne idée. Il faudra toutefois s’assurer de la conductivité thermique du modèle sélectionné.

Il est toutefois préférable d’éviter le béton ciré. En raison de la chaleur émise par le chauffage, sa résistance risque d’être limitée. En effet, les problèmes de dilatation et de fissures sont relativement fréquents.

Découvrez nos services