Création de terrasse Vendée 85

Vous avez un projet de création de terrasse extérieure en carrelage et vous souhaitez connaître les différentes étapes pour y parvenir ? Des démarches pour débuter le projet de création de terrasse à l’élaboration de la chape, jusqu’au choix du carrelage, voici les points essentiels pour réaliser une terrasse sur mesure, à votre image.

I – Les démarches

Certains projets de création de terrasse extérieure nécessitent une démarche administrative. Par exemple, pour réaliser une terrasse dont l’emprise au sol est comprise entre 5m² et 20 m² et disposant d’une couverture comme un auvent, une déclaration en mairie est à faire au préalable. Il en sera de même pour une terrasse sur pilotis dont la surface au sol est inférieure à 20 m².
En revanche, s’il s’agit de rénover votre terrasse sous un abri déjà existant, aucune démarche en mairie n’est à effectuer. Enfin, si vous construisez une terrasse surélevée de plus de 20 m², un permis de construire peut être exigé.

II – La structure / la chape liquide

La chape liquide est plus souvent choisie que la chape traditionnelle car elle est plus facile à poser. Appelée aussi chape fluide, la structure de votre terrasse recevra une fois sèche un revêtement de sol, votre carrelage en l’occurrence. La chape liquide est l’option idéale pour obtenir un niveau de sol parfaitement horizontal, prêt à recevoir votre carrelage. La chape liquide est coulée sur une dalle en béton qui permet de renforcer la structure.

III – Le carrelage extérieur

Pour votre projet de création de terrasse extérieure, il est important de bien choisir votre carrelage. Il est ainsi préférable d’opter pour un carrelage antidérapant, résistant aux intempéries. Par exemple, un carrelage en grès cérame pleine masse vous apportera une solidité optimale et offre une résistance bien plus élevée.

Pour bien choisir votre carrelage, vous pouvez garder en mémoire 4 critères essentiels : la résistance à l’usure, la glissance pieds nus, la glissance pieds chaussés et la résistance aux rayures. Par ailleurs, un carrelage de qualité portera l’indicateur PEI, qui indique la résistance à l’abrasion du carrelage.

La création de terrasse extérieure en carrelage demande de respecter quelques étapes essentielles pour un rendu parfait. Il est également important de prendre en compte et de respecter le délai de réalisation et le temps de séchage de la chape. La création de votre terrasse en carrelage est un chantier délicat et minutieux qu’il peut être judicieux de confier à un professionnel.

Découvrez nos services