
Vous envisagez de construire une belle terrasse afin d’aménager l’espace extérieur de votre maison et vous avez encore de nombreuses questions au sujet du type de béton qui serait le plus adapté à cette construction ? Le moment est donc idéal pour bien vous renseigner afin d’être en mesure de prendre les décisions les plus éclairées.
I – L’enrobé
L’enrobé ou béton bitumineux, est un mélange à base de gravillons, de sable, de filer et d’un liant hydrocarboné de type bitume. Il s’agit d’un type de béton qui est principalement utilisé pour la constitution des routes. Il peut toutefois être la matière idéale pour la construction d’une allée de jardin ou voie de garage. Il peut également faire un bon béton pour une terrasse. Le principal avantage de ce béton est son faible coût qui en fait la matière la plus accessible. De plus sa résistance dans le temps et aux intempéries en font un choix rassurant. Enfin, sa simplicité de pose, le fait qu’il soit carrossable ou encore son entretien simplifié sont de véritables qualités. Toutefois, l’enrobé possède également des inconvénients tels que son absence de capacité drainante ou encore son manque de personnalisation.
II – Le béton drainant
Le béton drainant peut également être une solution adaptée pour la construction de votre terrasse. Il va être tout aussi carrossable que l’enrobé en ayant l’avantage de permettre l’écoulement de l’eau dans le sol grâce à son aspect poreux. Cette solution représente l’avantage d’être relativement écologique et d’apporter diverses possibilités de personnalisation afin d’être plus esthétique.
De plus, il sera relativement simple à nettoyer. Il possède toutefois des inconvénients. Sa pose demande différentes étapes et nécessite alors du temps et le savoir-faire suffisant pour que le résultat soit optimal. Il faudra, de plus, prévoir un réseau d’assainissement afin de pouvoir protéger le sol et la nature de ce que le ruisselet de l’eau pourrait emporter. De plus, son coût est plus important que l’enrobé.
III – Le béton désactivé
Le béton désactivé peut être une bonne solution. Grâce à ses avantages, il représente un choix de béton pour terrasse plutôt intéressant. En effet, son adhérence va pouvoir éviter de nombreux accidents. Sa résistance, son côté carrossable et le peu d’entretien qu’il nécessite seront assurément des éléments indispensables. De plus, il existe en de nombreux coloris qui permettent une bonne adaptation aux projets. Son relief donne en supplément l’impression d’avoir une surface en graviers, sans pour autant que ces derniers ne s’éparpillent partout. Le principal inconvénient de ce béton est sa mise en œuvre technique qui va engendrer des coûts supplémentaires et le rendre moins accessible.
IV – Le béton imprimé
Le béton imprimé nécessite une technique un peu spéciale. Lorsqu’une dalle en béton est coulée, et alors qu’il n’est pas encore parfaitement dur, il est nécessaire d’appliquer un pochoir afin de donner du relief au béton et lui donner un effet imprimé. Il s’agit d’une technique de plus en plus utilisée pour son aspect esthétique et tendance. Considéré comme haut de gamme, il va offrir de nombreuses options de personnalisation. Les pochoirs peuvent même donner l’illusion que votre sol est en bois ou en pierre de taille. De ce fait, il pourra être très intéressant comme béton pour une terrasse. Très résistant, il ne nécessite que très peu d’entretien et saura rapidement vous ravir. Toutefois, son coût est plus important et il nécessitera assurément le savoir-faire d’un professionnel pour que l’impression soit une réussite.
Pour le béton de votre terrasse, il est donc important pour vous de réfléchir à vos envies sur le long terme afin de ne pas regretter votre choix.
Laisser un commentaire